top of page

TP: popularité d'une page web

On va simuler le passage de 1000 internautes sur 6 pages web reliées entre elles par des hypertextes. Il faudra prendre en compte le fait que un internaute a 80% de chance de continuer sa navigation

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les pages web sont contenues dans la liste Page Web et le dictionnaire Hypertexte affecte aux pages qui sont les clés, les hypertextes menant aux autres pages. On crée une boucle qui va se répéter mille fois pour simuler le passage de mille internautes. Dans celle-ci, on va simuler le choix aléatoire d'une page web avec x=random.choice(PageWeb). On va utiliser la boucle while pour simuler le fait que l'utilisateur  va dans 80% des cas continuer sa recherche en utilisant les hypertextes contenus dans la page qu'il visite. La ligne Nb_clic[x]=Nb_clic[x]+1 nous permet de rajouter un clic à la page visitée en ajoutant 1 à la valeur de la clé qui est le nom de la page dans le dictionnaire Nb_clic. On va aussi ajouter 1 à une variable Total_clic qui va nous permettre de connaître la nombre total de clics qu'il y eu sur chaque page. Pour finir, on va utiliser une boucle pour afficher le nombre de clics qu'il y eu pour chaque page et le pourcentage de ce nombre de clics sur le nombre total de clics.

​

​

​

​

​

​

​

​

​

Capture d’écran 2022-10-19 220738.png
Capture d’écran 2022-10-19 130947.png

TP:jeu de cartes

On va créer un jeu de carte et les distribuer aléatoirement entre les joueurs.

​

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Résultats:

​

1.png
2.png
3.png
4.png
5.png

On va créer un jeu de carte en créant deux boucles qui vont associer chaque élément de la liste contenant les différentes couleurs d'un jeu de carte au différentes figures qui sont contenues des listes différentes dans une liste jeu. Puis on va mélanger le jeu de carte avec la fonction random.shuffle(jeu). On affecte à la variable n, un nombre entier demandé à l'utilisateur par la fonction input(). On crée une fonction distribue qui va nous permettre de distribuer les cartes de façon à diviser le tas en partie égale entre les joueurs en prenant la liste jeu et la variable n en paramètre. Pour contenir cela, on va créer un dictionnaire jeu_joueur qui va associer en clé le joueur et en valeur son jeu. On va diviser le nombre de cartes total par le nombre de joueurs en voulant un quotient entier qui nous donnera le nombre de cartes par joueurs à distribuer dans la variable nombre_de_carte. Puis on va créer deux variables debut à qui on va affecter 0 et fin à qui ont va affecter la valeur de la variable nombre_de_carte. Puis on créer une boucle for() qui va prendre en valeur initiale 1, en valeur d'arrivée n+1 et un pas de 1 et en élément joueur. Ensuite, on va affecter à la clé du dictionnaire joueur la boucle for i in range(debut,fin) où son élément i va prendre les valeurs de la liste jeu de 0 au nombre de carte par joueur. On va ajouter à début le nombre de carte par joueur pour que la boucle parte directement de cette valeur pour éviter de distribuer les mêmes cartes. On affiche les items du dictionnaire jeu_joueur. On crée une boucle conditionelle if qui va nous permettre de savoir si la variable fin + le nombre de cartes par joueur est inférieur ou égale à 52, pour savoir si l'on rajoute à la variable fin le nombre de carte pour que l'on donne d'autres cartes ou non. Enfin, afficher le pot qui est le nombre de cartes restante après la distribution il est égal à 0 si le quotient de 52/n est entier ou supérieur si il est décimal.

Trouver la famille d'une iris avec l'algorithme de tri des k plus proches voisins.

"Dans ce cadre, on dispose d’une base de données d'apprentissage constituée de N couples « entrée-sortie ». Pour estimer la sortie associée à une nouvelle entrée x, la méthode des k plus proches voisins consiste à prendre en compte (de façon identique) les k échantillons d'apprentissage dont l’entrée est la plus proche de la nouvelle entrée x, selon une distance à définir. Puisque cet algorithme est basé sur la distance, la normalisation peut améliorer sa précision."

https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_des_k_plus_proches_voisins

On va utiliser l'algorithme des k plus proches voisins pour connaître la famille d'une iris. Pour cela, on va utiliser la largeur et la longueur de ses pétales, en effet, pour nous aider, nous allons avoir un tableau excel contenant la longueur, la largeur de 150 iris où chacune sera associée à une des trois familles d'iris possibles: virginica, setosa et  versicolor. Le but est d'utiliser la largeur et la longueur des pétales de l'iris inconnue pour connaître les iris les plus proches d'elle et ainsi émettre une hypothèse sur la famille de la fleur en comparant le nombre de fleurs proches d'elles. appartenant  à chaque famille. On sait que k est égal à 3.

ouverture du fichier excel et prise de données

module pandas.PNG

On va importer le module pandas pour pouvoir lire le dossier csv iris avec la fonction pandas.read_csv(), on associe cette lecture à la variable iris. Puis, on va associer à trois variable x,y et z une partie des données. A la variable x, on va associer la longueur des pétales des iris, à y, la la largeur des pétales. Et enfin, à z, les espèces des différentes iris. Pour cela, on va utiliser la fonction iris.loc, ensuite, les informations seront contenues dans des listes que l'on voit avec les crochets.

calcul des distances

Cette formule nous permet de calculer la distance entre deux points sur un graphique. En effet, l'idée est de construire un triangle rectangle avec les deux points et de calculer la distance entre les deux en utilisant le théorème de Pythagore. Pour créer les deux côtés les plus petits on soustrait les coordonnées du point le plus petit au point le plus grand. On additionne les différence au carré avec **2 et on met la racine carrée avec la fonction math.sqrt().

Capture d’écran 2023-02-09 005757.png

On définit la la longueur et la largeur de la pétale de l'iris mystère.

Ces lignes nous permettent de construire le graphique qui va montrer l'ensemble de iris en fonction de la longueur et largeur  des pétales et les mettre dans des couleurs différentes en fonction de leurs espèces. 

page NSI Première. Gabin Roumeguere

© 2022 par page NSI Première. Gabin Roumeguere. Créé avec Wix.com

bottom of page